le château au fil du temps
JUIN 2024
2022 - AUJOURD'HUI
Le Château de Raymontpierre se compose d'un bâtiment principal avec une tour ronde, d'un mur d'enceinte avec deux tours d'angle et d'une chapelle avec des fenêtres de style gothique tardif.
L'ensemble du domaine a été entièrement rénové avec le plus grand soin entre 2022 et 2024. Outre les espaces publics, le bâtiment principal abrite désormais six chambres et suites, et huit autres chambres se trouvent dans la nouvelle annexe La Grange. Un petit espace bien-être raffiné a été intégré avec beaucoup de talent dans l'ensemble historique.
Jusqu'en juin 2024, la famille propriétaire Anda et Franz-Bührle a également concu l'une des étables les plus modernes de Suisse, qui est utilisée par la famille d'agriculteurs Wenger.
Les gigantesques travaux de rénovation dans la salle des chevaliers avec son impressionnante cheminée ainsi que la cuisine avec sa magnifique voûte prononcée vous laissent sans voix.
Remarquez les armoiries des familles Hugué et Staal, héritiers du château, qui sont toujours gravées sur la façade sud du château.
1600 - 1949
Jusqu'en 1941, plusieurs familles nobles de la région jurassienne sont entrées en possession du château.
En 1941, la famille Bührle a acquis le Château de Raymontpierre. Une vaste restauration en 1949 l'a sauvé de la ruine.
1595 - 1600
Le château a été construit de 1595 à 1600 par Georges Hugué afin qu'il puisse se consacrer à l'administration forestière. Son père avait reçu les terres en fief de l'évêque de Bâle en 1576.
Après le mariage d'Anna Hugué, fille du constructeur, avec Hans Jakob Staal, le domaine devint la propriété de la famille Staal, une famille noble de Soleure, entre 1623 et 1809.